
Voici les 5 étapes durant l’intervention:
Examen bucco-dentaire complet
Intervention chirurgicale : la pose de l’implant dentaire
Cicatrisation et intégration de l’implant
Ajout d’un pilier sur l’implant dentaire
Installation de la prothèse dentaire
Pour commencer l’examen bucco-dentaire complet sera effectué (radiographies des dents, radiographie panoramique des mâchoires et de la tête, antécédents médicaux, allergies, pathologies existantes, prise de médicaments). Ces examens sont effectués pour déterminer si l’implant dentaire est indiqué.
Pour être éligible, il est essentiel que le patient soit en bonne santé, que ses gencives soient saines, de plus que la base osseuse de sa mâchoire soit suffisamment solide afin de supporter l’implant.
En effet, si la masse osseuse de la mâchoire a diminué ou ne s’est pas développée normalement, une greffe osseuse peut alors être suggérée par le chirurgien.
Après l’accord du chirurgien dentaire, le patient reçoit les informations nécessaires à l’intervention chirurgicale, à l’anesthésie et la prise en soin en globalité. Après avoir recueilli le consentement écrit du patient et la prise en soin organisée, l’intervention sera effectuée.
L’objectif de l’implant dentaire est de remplacer la dent perdue et imite les racines dentaires. Ce sont des racines dentaires artificielles en titane, sous forme de vis ou de racines. Les implants dentaires sont biologiquement compatibles avec le corps grâce à leurs composés de titane. Un implant dentaire doit être posé car les dents sont devant, derrière et en face de la dent manquante dans la bouche afin de couvrir la zone dentaire manquante. Au fil du temps, ce dispositif médical remplace les dents manquantes et constitue une option de traitement efficace qui est recommandée car elle arrête la résorption osseuse de la mâchoire.
La pose d’implants chirurgicaux, qui est l’une des méthodes utilisées pour éliminer les déficiences dentaires et restaurer l’ancien aspect esthétique et la fonction des dents.
L’intervention chirurgicale s’effectue le plus souvent sous anesthésie locale, une sédation consciente peut être administrée pour aider le patient à soulager son stress et son anxiété. Dans des cas plus rares, l’intervention peut être pratiquée sous anesthésie générale.
Voici comment se déroule les étapes de l’intervention:
Dans un premier temps, la densité osseuse du patient est mesurée et la structure dentaire est examinée. Si la densité et la quantité osseuse ne conviennent pas à l’implant, une greffe osseuse est appliquée et la zone est attendue pour l’ossification.
Avant de commencer, une petite incision dans la gencive est effectuée afin de dégager l’os alvéolaire. Par la suite, une ouverture est ensuite pratiquée dans l’os à la taille de l’implant. Le(la) chirurgien(ne)-dentiste insère enfin l’implant dentaire qui fera désormais office de racine artificielle dans la mâchoire puis la suture du tissu gingival aura lieu afin d’en permettre la cicatrisation.
La cicatrisation puis l’intégration de l’implant:
Après la pose de l’implant, une période de guérison est nécessaire pour permettre l’ostéointégration, c’est-à-dire l’intégration de l’implant dans l’os de la mâchoire.
Cette phase de guérison, d’une durée de 3 à 6 mois, est nécessaire afin que l’os puisse se régénérer et se souder à la surface en titane, un matériau biocompatible. Durant cette période, le patient est invité à suivre les instructions recommandées concernant les soins postopératoires et éviter de manger des aliments durs pendant les deux premières semaines de guérison. İl est important de préciser que le patient ne doit pas fumer durant environ 3 mois au risque de ralentir le processus de guérison pouvant causer la perte de l’implant.
Une fois que la cicatrisation a eu lieu correctement et que les tissus sont entièrement guéris le chirurgien peut procéder à la fixation d’un pilier sur le ou les implants dentaires installés préalablement.
Le pilier est un petit élément qui dépasse des gencives et qui permet de connecter la dent de remplacement à l’implant. Les piliers serviront ainsi plus tard à accueillir la couronne dentaire.
Pour finir, la dernière étape de la procédure consiste à installer une prothèse dentaire sur mesure qui servira de remplacement pour la dent manquante. İl est important de préciser que les implants dentaires peuvent remplacer une ou plusieurs dents.
C’est pourquoi, la prothèse posée peut ainsi être unitaire (couronne dentaire) ou multiple (pont fixe sur implants). La fabrication des prothèses dentaires s’effectue sur mesure en laboratoire pour s’adapter parfaitement à la bouche, aux mâchoires, aux lèvres du patient et s’harmoniser avec ses dents naturelles.
Le saviez-vous ? Il n’est pas forcément nécessaire de poser un implant pour chaque dent absente. Deux implants peuvent ainsi permettre stabiliser une prothèse dentaire amovible qui remplacera favorablement plusieurs dents.
Pour conclure, n’hésitez pas à en discuter avec le chirurgien afin qu’il(elle) vous accompagne et vous recommande le plan de traitement le mieux adapté à vos attentes et votre situation.
Une racine artificielle en titane qui remplace une dent manquante.
Examen, chirurgie, cicatrisation, ajout du pilier et installation de la prothèse.
L’ostéointégration prend entre 3 et 6 mois pour une fixation complète.
Il faut avoir des gencives saines et une base osseuse suffisante.
Éviter les aliments durs, ne pas fumer et respecter les soins postopératoires.
Information instantanée en ligne et formulaire de rendez-vous
