
La conception du sourire est le processus consistant à rendre les dents et les gencives, dont l’aspect esthétique se détériore pour diverses raisons, aussi naturelles et belles que possible, en tenant compte des formes du visage et des besoins des patients. La conception du sourire est une approche multidisciplinaire réalisée en appliquant plusieurs processus.
Quelles procédures implique la conception du sourire ?
Étant donné que les besoins esthétiques de chaque patient seront différents, les procédures à effectuer sont déterminées individuellement. Lors de la détermination de ces procédures, des facteurs tels que la santé du patient, les caractéristiques du visage, le sexe, l’âge et les attentes sont pris en compte.
Comment se déroule l’intervention ?
Dans la conception du sourire, il est très important de comprendre les attentes esthétiques du patient et de déterminer ses besoins. Les problèmes sont déterminés et des plans sont réalisés sur les modèles préparés à partir de mesures prises depuis la bouche du patient. Ensuite, les mesures sont effectuées à l’aide de programmes spéciaux dans l’environnement informatique à l’aide des photographies buccales et faciales des patients. En effet, cette procédure est primordiale puis elle est adaptée à la forme du visage du patient. Les images seront ensuite présentées au patient afin d’identifier ses attentes, ses besoins ainsi que ses avis.
Une fois la planification terminée, le traitement orthodontique nécessaire est réalisé suite à l’étape des rendez-vous médicaux et le consentement du patient.
Les procédures planifiées et d’autres applications chirurgicales jugées nécessaires sont effectuées. Une fois les interventions chirurgicales terminées, des procédures de blanchiment des dents sont appliquées si nécessaire. Après cette étape, les défauts visuels et formels des dents sont parfois éliminés grâce à des obturations esthétiques en composite. Dans les cas où cette méthode n’est pas suffisante, les facettes en céramique, les facettes en zirconium entrent en jeu. Des abrasions minimales sont réalisées pour les applications en stratifié de porcelaine. Si des applications de porcelaine ou de zirconium sont jugées appropriées, les étapes sont réalisées lors des répétitions, certaines modifications peuvent être apportées en reprenant l’avis du patient. Lors de toutes ces étapes, la forme et la position des dents, des gencives mais aussi des lèvres est prise en compte afin de finaliser l’intervention.
Concernant la conception du sourire, les dents cariées, les maladies des gencives existantes sont tout d’abord traitées et une procédure de nettoyage dentaire est appliquée. Ensuite, les procédures de soins sont effectuées en fonction des besoins des patients. Ces procédures comprennent généralement une intervention de la zone des gencives appelé gingivectomie, des méthodes de blanchiment (bleaching), la compensation des dents
La conception du sourire est un traitement qui harmonise l’esthétique des dents et des gencives avec les traits du visage.
Elle peut inclure le blanchiment, la gingivectomie, les composites esthétiques et les facettes en porcelaine.
Les attentes du patient sont analysées, un plan numérique est établi, puis les traitements adaptés sont appliqués.
Selon les traitements nécessaires, il peut durer de quelques jours à plusieurs semaines.
Oui, avec un entretien régulier, les résultats peuvent être conservés sur le long terme.
Information instantanée en ligne et formulaire de rendez-vous
