
La canthopexie “fox eyes” ou “cat’s eyes” est une intervention chirurgicale de la paupière inférieure tombante. Cependant, de nos jours, elle est surtout réalisée pour modifier la forme des yeux. Le chirurgien va élever puis étirer le coin de l’œil ainsi que le sourcil en remettant en tension le canthus externe.
Cette intervention à pour objectif de corriger la descente, la chute périoculaire en permettant d’élargir le regard et prévient l’apparition des yeux tristes ou fatigués. Elle amène à modifier légèrement la forme des yeux pour obtenir un regard en forme d’amende. Ce qui va permettre d’avoir un regard plus jeune et plus tonique.
Il faut être âgé d’au moins 18 ans et ne pas présenter de problèmes de santé pouvant présenter un risque pour l’intervention.
Comment se déroule une intervention de canthopexie ?
Avant intervention, l’arrêt du tabac est nécessaire au moins un mois avant l’intervention. Il est primordial de ne pas prendre d’Aspirine dix jours avant l’intervention. De plus il faut informer le médecin, le chirurgien et l’équipe soignante de toute prise de médicament anticoagulants (Sintrom, Coumadine, Eliquis, etc..) pour en organiser l’arrêt ou le relai.
L’intervention durera environ une heure. Des fils résorbables seront utilisés lors de l’opération. Les incisions seront minimes et camouflées pratiquement imperceptible.
Les effets secondaires possibles suite à l’intervention chirurgicale ?
Cette intervention entraîne peu de douleurs, il s’agit plutôt d’un inconfort. Un oedème, des ecchymoses, difficultés à fermer les yeux, rougeurs peuvent survenir également. Ce sont des symptômes assez classiques qui disparaissent d’eux-mêmes au bout de quelques jours, cependant ils peuvent varier d’un patient à l’autre.
La période de convalescence et les précautions à prendre suite à l’intervention ?
Un ou deux jours de repos sont nécessaires. L’intervention ne nécessite pas de pansement.
Il faudra veiller à suivre les recommandations post-opératoires concernant les soins à apporter pour une parfaite cicatrisation. Il est important de ne pas être exposé au soleil. Les écrans (téléphone, ordinateur, tablette) ainsi que le sport sont à éviter les premiers jours.
Le résultat final ?
Les premiers résultats sont visibles après environ deux semaines, cependant le résultat final ne sera appréciable qu’au bout de un à six mois. La durée du résultat obtenu est prévue pour environ 2 ans.
La canthopexie est une intervention chirurgicale qui consiste à relever le coin externe de l’œil pour obtenir un regard plus jeune et en forme d’amande.
- Les personnes âgées de 18 ans et plus.
- Celles qui présentent un affaissement des paupières ou un regard fatigué.
- Ceux qui souhaitent un regard plus dynamique et attrayant.
L’intervention dure environ 1 heure sous anesthésie locale ou générale. Le chirurgien relève le coin externe de l’œil et le fixe en place. Les incisions sont minimales et les cicatrices presque invisibles.
- Un léger inconfort, un œdème et des ecchymoses peuvent survenir les premiers jours.
- 1 à 2 jours de repos sont recommandés.
- Éviter le soleil et les activités intenses les premiers jours.
Les premiers résultats sont visibles après environ 2 semaines, mais le résultat final se stabilise en 1 à 6 mois. Les effets durent généralement 2 ans.
Information instantanée en ligne et formulaire de rendez-vous
